Accueil > Actualités > Salon > Plus de 50 000 jeunes au cours des 10 éditions du Village de la Chimie

Plus de 50 000 jeunes au cours des 10 éditions du Village de la Chimie

Catégories :
Tous - Salon - Conférences - Communication - Témoignages - Concours - Pédagogie - Jeune Chimiste

Dans votre région :


Plus de 50 000 jeunes au cours des 10 éditions du Village de la Chimie

Le Village de la Chimie, soutenu par le Conseil Régional Ile de France, le MEDEF Idf, l’UIC Idf, l’AFI24, les trois académies d’Ile de France, l’ONISEP, la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie et UNVERSCIENCE s’est tenu les 15 et 16 Février 2013 au Parc Floral de Paris. Il a été inauguré par Frank GARNIER Président de BAYER, Président de l’UIPP.

Etaient également présents, Gérard Roussel, Président du Village de la Chimie, Marie-Christine Oghly, Présidente du MEDEF Idf, Daniel Weizmann et Philippe Goebel respectivement Président de l’UIC Ile de France et Président de l’UIC, le Colonel Michel Truttman, représentant le Général Gilles Glin, Commandant la BSPP, Marie Hélène Ghysel, Chef de service du laboratoire de toxicologie de l’INPS.et de très nombreux dirigeants d’entreprises et représentants du monde de l’éducation.

En outre, Daniel Guérin, Conseiller régional et Président de la Commission formation professionnelle, alternance, apprentissage et emploi, représentait Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile de France.

Au cours de cette inauguration, a été remis par le Professeur Gérard Ferey, Médaille d’Or CNRS, Membre de l’Académie des Sciences, le « 16ème Lavoisier de l'Apprentissage » récompensant Odile Tadjoa du groupe Michelin et Frédéric Vidal de l’université Cergy Pontoise, meilleur couple « Maître d’apprentissage/Tuteur pédagogique » de la Profession en Île-de-France.

A été décerné également à Juliana Etienne le « Prix d’Excellence de l’Apprentissage » organisé en partenariat avec la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie pour souligner l’exemplarité de l’apprentissage comme voie de réussite scolaire et d’intégration professionnelle.
Lors de son intervention inaugurale, Frank Garnier relevait que « Le village de la chimie permet aux entreprises, aux enseignants et aux jeunes de préparer un avenir commun. Cet avenir dépend aussi du développement d’une véritable politique de la science dans notre pays et comme le souligne Marc Gendron, - notre avenir dépend moins de la science politique, que d’une politique de la science - ».

Plus de 8000 visiteurs sont venus pendant ces deux jours à la découverte de nos métiers et des filières de formations pour les exercer.
Les professionnels des 30 entreprises présentes, issues de la chimie et d’autres secteurs d’activités et les responsables pédagogiques de 35 établissements d’enseignement ont répondu aux sollicitations des jeunes.

Ainsi, plus de 350 professionnels et enseignants ont été mobilisés.

Les visiteurs ont pu trouver, par des échanges en tête à tête, des informations sur les nombreux métiers accessibles et sur les différentes filières de formation y compris l’alternance. Ils ont pu également assister à des démonstrations et des expériences réalisées par des scientifiques et des jeunes, thésards au Collège de France.

Huit conférences ont été présentées pendant ces journées. Elles ont montré le dynamisme des sciences et des métiers qui s’y rattachent. Elles ont attiré plus de 2400 auditeurs.

En outre, le « 1er prix du concours d’affiches », organisé en partenariat avec UNIVERSCIENCE, à destination des classes participantes au Village a été décerné à une classe de seconde du Lycée Van Gogh d’Ermont pour l’affiche réalisée sur le thème « Chime et vie quotidienne ».

Enfin, la cérémonie de remise des prix des « 29èmes Olympiades de la Chimie » en IDF organisée en partenariat avec la SCF, section Ile de France, présidée par Edmond Amouyal, s’est déroulée le samedi 16 Février. Elle a été présidée par Isabelle Rico-Lattes, Prix de « la femme de recherche » lors du Trophée des femmes 2012, Directrice de Recherche et Chargée de mission PME au CNRS.

Le 8/03/13 dans Salon, Île-de-France
Communauté
La chimie refait le monde
Environnement, Sport, Mode, Construction, Transport, Santé...
Découvrez en images comment la chimie refait le monde.